Communiqué de presse - 17 Mars 2023

Fermeture du dernier centre de vaccination contre le Covid-19

Bruxelles, le 17 mars – Le centre de vaccination contre le Covid-19 “Pacheco” ferme ses portes ce vendredi 17 mars à 17h00. Cette fermeture constitue la dernière étape du plan de désactivation des dispositifs de vaccination de masse en Région de Bruxelles-Capitale. La vaccination contre le Covid-19 se poursuit en Région bruxelloise : pharmacies, médecins généralistes, maisons médicales et centres médicaux partenaires continuent d’accueillir la population bruxelloise. Au total, 301 500 doses de vaccins ont été administrées au centre Pacheco.

C’est une étape dans le processus de lutte contre le coronavirus : après un peu plus de deux ans d’existence, le centre de vaccination Pacheco ferme ses portes. Cette décision s’inscrit dans l’adaptation de la stratégie de vaccination de la Commission communautaire commune (COCOM). D'une part, les indicateurs épidémiologiques ne justifient plus le maintien d'un dispositif de vaccination de masse. Par ailleurs, l’offre de vaccination disponible en première ligne (médecin généraliste, pharmacie, maisons médicales et centres médicaux) répond aux besoins actuels de la population bruxelloise.

Partenariat avec la Clinique Saint-Jean

Le centre de vaccination du Boulevard Pacheco a ouvert ses portes le 2 février 2021, c'était le premier en Belgique. La gestion et l’organisation quotidienne du centre a été assurée par la Clinique Saint-Jean, située à proximité.

“Nous fermons ce centre avec le sentiment du devoir accompli” se félicite Nathalie Noël, fonctionnaire dirigeante de Vivalis.brussels. “L’organisation de la vaccination, en région bruxelloise, répondait à des critères bien particuliers. La collaboration avec la Clinique Saint-Jean s’est avérée fructueuse et toutes celles et ceux-ci qui ont participé à cette aventure doivent être chaleureusement remerciés pour leur engagement.”

Pendant ces 25 mois d’activités, 301 500 doses y ont été administrées. Un pic a été atteint le 25 juin 2021, avec 1926 vaccinations sur une journée.

Outre l’accueil du public, le centre Pacheco a également joué un rôle stratégique en tant que plateforme logistique pour la région. Les doses de vaccins y ont été regroupées avant leur expédition vers les autres points de vaccination ou la distribution aux équipes de vaccination mobiles. "La Clinique Saint-Jean est très fière d’avoir pu apporter sa contribution active à la gestion de la pandémie COVID tant au niveau du testing, de la vaccination ainsi que la gestion des stocks des vaccins. Cela nous a permis de développer un réel partenariat avec les autorités de tutelle et sanitaires dont la COCOM au bénéfice de l’ensemble des Bruxellois." déclare Alexandre Deschuymere, CEO de la Clinique Saint-Jean.

La première ligne assure la vaccination

Dans le contexte de cette fin de pandémie, la vaccination contre le Covid-19 reste une étape importante pour se protéger de ce virus. Plusieurs solutions se présentent donc aux Bruxellois.es pour se faire vacciner : prendre contact avec les médecins généralistes, les pharmaciens, les maisons médicales et les centres médicaux participant à la vaccination. Pour les vaccins pédiatriques et les personnes allergiques des alternatives existent pour se faire vacciner. Les informations pratiques se trouvent sur le site coronavirus.brussels. Le call center reste ouvert via le numéro 02 214 19 19.

Contacts Presse :

Frédéric Pellissier (Vivalis.brussels)
fpellissier@ccc.brussels - GSM : 0486 94 52 51

Alexandra Coppieters (Cliniques Saint-Jean)
acoppiet@clstjean.be - GSM : 0477 94 54 03

À propos de la Cocom :

La Commission communautaire commune (Cocom) joue un rôle fondamental en Région bruxelloise dans les domaines de la santé et de l'aide aux personnes. L'administration de la COCOM est au service des personnes (les Bruxellois.es, mais aussi celles et ceux qui bénéficient des services des institutions de santé et d'aide sociale) et de plus de trois cents établissements et services (hôpitaux, CPAS, services de soins, centres d'accueil, etc.) bilingues dans ces domaines.

À propos de la Clinique Saint-Jean :

Située au cœur de Bruxelles, la Clinique Saint-Jean prend soin de tout un chacun depuis plus de 800 ans. Elle occupe plus 1500 collaborateurs et 260 médecins qui s'engagent au quotidien pour offrir à leurs patients des soins de qualité, innovants et personnalisés, dans le respect des diversités culturelles, philosophiques et religieuses de tous. Étendu sur trois sites (le site Botanique sur le Boulevard du Jardin botanique, le site Méridien à Saint-Josse-ten-Noode et le site Léopold I à Jette), l'hôpital accueille plus de 36 000 patients par an. La Clinique Saint-Jean fait partie du réseau H.uni.