Actualité - 23 Juin 2026
Citoyen

La phase d’alerte du plan « forte chaleur et pics d’ozone » est activée

Depuis plusieurs jours, la Belgique connaît une vague de chaleur exceptionnelle qui devrait se prolonger au moins jusqu’à dimanche. Face à cette situation, le Risk Management Group (RMG) du SPF Santé publique a activé la phase d’alerte du plan national Forte chaleur et pics d’ozone.

Cette phase, la plus élevée du dispositif, fait suite à la phase d’avertissement déclenchée le 15 juin. Elle vise à renforcer les mesures de prévention afin de protéger la population contre les effets sanitaires liés à des épisodes de chaleur de plus en plus intenses et prolongés.

Vivalis rappelle l’importance de se protéger lors des épisodes de forte chaleur et de pics d’ozone. Les personnes âgées, les jeunes enfants, les personnes atteintes de maladies chroniques et les personnes isolées sont particulièrement à risque.

Retrouvez sur le site de Vivalis des conseils pratiques, des ressources de prévention et des informations sur le Plan forte chaleur et pics d'ozone | Vivalis.